S E R A H

Loading

PROJET DE REHABILITATION DU CANAL DE LAAROUSSIA (ETUDE ET SUIVI DES TRAVAUX)

Client : Commissariat Régional au Développement Agricole de Manouba

Date : 2017 - 2020

Financement : KFW

Description

Le canal de Laâroussia a été construit dans les années 50 dans le cadre de la mise en valeur de la Basse Vallée de la Medjerdah. La construction réalisée en deux tranches :

  • une première tranche comprend le tronc commun, la branche sud et un premier tronçon de la branche nord (jusqu’aux environs de la ville de Tebourba), réalisée entre 1948 et 1954.
  • une deuxième tranche comprenant la branche nord de la ville de Tebourba jusqu’à la plaine de Chougafa, et réalisée à partir de 1957.

La longueur totale du canal est de 54 km, dont 40 km de canal à ciel ouvert et 14 km de tronçons souterrains. Le canal représente l’artère principale du réseau hydraulique de la Basse vallée de la Medjerda, et permet d’irriguer une surface totale de 25.000 ha avec un débit de 13 m3/s par le moyen des multiples ouvrages de prise disposés tout le long de ses 54 km.

Le canal, comme l’ensemble des infrastructures de la Basse vallée de la Medjerda, connait une certaine vétusté, et l’objet du projet est précisément la réhabilitation d’une première tranche prioritaire.

Prestations fournies

  • Phase 1 : vérification du diagnostic du grand canal, évaluation des études d’avant projet détaillé (APD) et mise au point définitif de la variante de l’avant projet détaillé (APD) retenu pour la réhabilitation de tout le canal.

  • Phase 2 : réalisation des études d’exécution, préparation des appels d’offres (DAO) de la tranche prioritaire seulement, appui au CRDA dans l’évaluation des offres des entreprises chargées de l’exécution des travaux de réhabilitation de la tranche prioritaire.

  • Phase 3 : supervision et contrôle des  travaux à réaliser par les entreprises pour le compte du CRDA. 
Retour