S E R A H

Loading

PROJET DE MODERNISATION DES PERIMETRES PUBLICS IRRIGUES DE LA BVM A LA MANOUBA PHASE 2 TRANCHE 1 (1075 HA)

Client : Commissariat Régional au Développement Agricole

Date : 2017 - 2021

Financement : KFW

Description du projet :

 

Les périmètres publics irrigués aménagés de 1950 à 1960 sur les terres de la Basse Vallée de la Medjerda (BVM) couvrent une superficie d’environ 27 000 hectares. Ces périmètres très fertiles ont à l’origine été conçus sur le mode d’irrigation gravitaire par « tours d’eau ».

Dans l’objectif de rationaliser l’utilisation des ressources hydrauliques, d’intensifier la mise en valeur et de développer l’autogestion des systèmes d’irrigation par les associations d’irrigants (Groupements de Développement Agricole), le CRDA de Manouba a mis en place un programme de modernisation des anciens périmètres publics irrigués opérationnels depuis environ 60 ans dans la Basse Vallée de la Medjerda. La Tranche 1 de ce programme couvre la modernisation de 1.075 ha (secteurs de Battane, Ben N’fissa, Mehrine Nord et Zouitina Nord et Sud).

 

 

Descriptif des services fournis :

  • Etablissement des plans d’exécution (réseaux d’irrigation (réseau d’adduction en FB, réseaux secondaires en FB, réseaux tertiaires de distribution en PEHD, réseaux quaternaires d’irrigation à la parcelle) ; ouvrages hydrauliques ; travaux de pistes et drainage.
  • Supervision et contrôle des travaux et assistance aux opérations de réception
  • Assistance au maître d’ouvrage pour la gestion financière et administrative du projet
  • Mise en place d’un système d’information géographique
  • Actions thématiques et mesures d’accompagnement (formation des agriculteurs en irrigation, campagne de sensibilisation des exploitants
Retour