S E R A H

Loading

ETUDE DE GESTION DES EAUX DE BALLAST DES NAVIRES APPLIQUEE AUX ESPECES INTRODUITES

Client : Institut National des Sciences et Technologies de la Mer

Date : 2009 - 2011

Avec l’intensification du trafic maritime et l’évolution exponentielle des volumes des échanges à travers les mers et les océans, la flottille mondiale est de plus en plus importante du point de vue jauge. Le fret maritime reste contraint à l’usage de ballast ou lest pour stabiliser la navigation en absence de cargaison. Ce ballast n’est autre que d’importants volumes d’eaux, pouvant contenir des organismes marins, comme les bactéries, des espèces planctoniques, des petits invertébrés ainsi que des spores œufs et larves de grandes espèces ; ces volumes d’eaux sont sans cesse remplis et refoulés à travers les ports et les couloirs de navigation mondiale. Les côtes tunisiennes n’échappent pas à cette problématique, avec les risques d’introductions d’espèces et de proliférations diverses.

L’objectif de ce projet est :

  1. La quantification du problème en Tunisie ;
  2. La définition d’une stratégie nationale et un plan d’action afin de mieux contrôler l’introduction d’espèces exotiques ;
  3. La participation à la réflexion internationale en la matière (dans le cadre du Global Ballast Water Management Programme et du Plan d'Action pour la Méditerranée).
Retour