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ETUDE DE SUIVI-EVALUATION DES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUE DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES (PMIR)

Client : Direction Générale des Ponts et Chaussées (Tunisie)

Date : 2019 - 2022

Financement : BAD

Description du projet :

Le programme PMIR vise à moderniser le réseau routier tunisien à travers des projets de réhabilitation de tronçons de route en situation détériorée, voire très détériorée d’une longueur totale de 718 km, en procédant également à des projets de reconstruction de 18 ouvrages d’arts vétustes n’offrant souvent pas les conditions de sécurité structurale minimales ; l’objectif est d’offrir une accessibilité facilitée pour les populations locales résidant dans la zone d’influence directe des projets, de faciliter les échanges entre les régions, et d’atténuer en conséquence les inégalités régionales.

L’objectif de la mission est d’effectuer une étude d’impact du PMIR selon deux volets :

  • Evaluation d’impact Avant-Après : L’impact des projets d’infrastructure est évalué, à travers un ensemble d’indicateurs, en se référant à la situation de référence, établie lors de la phase I.
  • Evaluation par les bénéficiaires selon leur perception, ce volet revêtant lui-même deux aspects : La démarche consiste à relever des mesures de perception composite décrivant toutes les dimensions possibles de l’appréciation des projets par les bénéficiaires

Descriptif des services fournis :

  • Phase 1 : Etablissement de la situation de référence du programme
  • Phase 2 : Suivi de la création d’emplois directs durant les travaux, suivi de la situation des personnes impliquées dans la petite restauration

Phase 3 : Etude de suivi évaluation de l’impact socio-économique du projet (impacts Avant/Après ; évaluation par les bénéficiaires)

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