S E R A H

Loading

ETUDE DE PROTECTION ET AMENAGEMENT DE LA SEBKHA DE SEJOUMI

Client : Agence de Protection et Aménagement du Littoral

Date : 2010 - 2012

L’importance de la fréquentation de la Sebkha de Sejoumi (2979 ha) par l’avifaune aquatique, en particulier les flamands roses, a milité pour son inscription en tant que zone humide d’importance internationale (convention de Ramsar). Toutefois la zone autour de la sebkha subit depuis plusieurs décennies une pression urbaine très forte et une prolifération de l’habitat spontanée avec les impacts négatives qui en découlent. L’objectif de cette étude est d’établir une connaissance approfondie du fonctionnement de la sebkha et de proposer un plan d’action permettant sa protection et sa mise en valeur.

Les composantes ciblées par le projet portent sur les options suivantes :

  • Le rétablissement puis la gestion de la communication de la Sebkha avec la mer par un canal qui la reliera à l’oued Méliane. Cet ouvrage permettra de protéger des inondations l’habitat érigé sur les berges de la Sebkha et mieux gérer le plan d’eau pour assurer sa fréquentation la plus longue par les oiseaux, ce qui confortera ainsi sa vocation écologique et son classement Ramsar.
  • La dépollution du site en supprimant les déversements illicites de rejets industriels liquides et solides
  • Offrir des zones vertes et récréatives aux riverains par la forestation des berges et en particulier l’achèvement de l’aménagement du parc de Henchir Yahoudia
Retour