S E R A H

Loading

INVENTAIRE ET SUIVI DES ESPECES MARINES, LAGUNAIRES ET INTRODUITES DANS LE GOLFE DE GABES

Client : Institut National des Sciences et Technologies de la Mer / Abarloa 2 / Université d’Alicante

Date : 2011 - 2012

Financement : Banque Mondiale

La Méditerranée, en tant que mer intérieure, est soumise à une pression anthropique et un trafic maritime tels qu’ils lui ont valu d’être classé en tant que zone hautement vulnérable. L’introduction d’espèces exotiques constitue une importante menace, considérée comme le plus grave danger pesant sur la diversité biologique, après la destruction des écosystèmes. En effet, celle-ci peut entraîner la disparition d’un bon nombre d’espèces indigènes et provoquer des bouleversements majeurs dans la structure générale et le fonctionnement des écosystèmes marins.

Pour compléter et enrichir les connaissances de cette importante aire méditerranéenne, les principaux objectifs du projet visent à aboutir à la mise en place d’outils de suivi du statut des espèces patrimoniales, permettant de juger des effets des stratégies de protection et de gestion adoptées. Il s’agit de :

 

  1. élaborer un inventaire actualisé de la biodiversité des espèces, habitats, et ressources halieutiques, en visant, principalement, les espèces à valeur patrimoniale et introduites ;
  2. localiser les habitats à protéger, les caractériser et définir l’état de conservation (espèces bio-indicatrices) ; et 
  3. dresser la liste actuelle des espèces exotiques et l’impact de ces espèces sur la flore et faune autochtones et sur la biodiversité d’une façon générale.
Retour