ETUDE DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DE LA VILLE DE MONASTIR
Client : Direction de l’Hydraulique Urbaine
Date : 2022 - 2023
Les inondations et leur gravité sont en relation directe avec la nature topographique et climatique de la région, qui se caractérise par un climat aride mais pouvant connaitre des évènements pluviométriques intenses. Les inondations sont aussi causées par les facteurs anthropiques : les constructions anarchiques, dans des zones inondables. Par ailleurs, les collecteurs existants présentent des sections réduites (buses) et sont souvent colmatés, certains quartiers (cité industrielle et cité El Frina) souffrent de l’absence de réseau d’évacuation des eaux pluviales.
La ville de Monastir a subi les années 1997, 2003, 2012 et surtout septembre 2016, des intempéries à forte intensité pendant une courte durée. Une pluie torrentielle a été enregistrée en Septembre 2016, dépassant la crue cinquantennale. Ces fortes pluies ont provoqué une lame d’eau importante engendrant des dégâts considérables.
Prestations :
- Définition des données physiques et urbanistiques ;
- Etablissement des données hydrologiques ;
- Description du réseau hydrographique ;
- Analyse de la situation actuelle de la zone d’étude
- Proposition des schémas de protection contre les inondations de la ville, en tenant compte des aménagements existants et des contraintes topographiques, urbanistiques, et des ouvrages hydrauliques existants ;
- Définition du schéma de protection optimal
- Travaux topographiques
- Dimensionnement et définition des éléments de détails des ouvrages
- Evaluation des impacts des aménagements retenus
- Estimation du cout du projet et phasage de réalisation