Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Etude de faisabilité technico-économique du projet de zone franche commerciale et logistique de Ben Guerdane

Date : 2013 - 2014
Client : Ministère du Commerce et de l’Artisanat

Description du projet

Le Ministère du Commerce a commandité cette étude de faisabilité d’une zone commerciale et logistique dans la région de  Benguerdane en se basant sur certains facteurs favorables de la région (échanges commerciaux et flux de visiteurs transfrontaliers). Une plateforme commerciale et logistique implantée à la frontière tuniso-libyenne permettra de consolider la dynamique commerciale entre la Tunisie et son voisin de l’Est et d’intégrer cette région dans un contexte transfrontalier. Cette zone économique, qui s’inscrit dans un corridor terrestre, peut également constituer une plateforme pour la desserte des pays subsahariens enclavés et pour la desserte des pays du Proche-orient par voie terrestre.

Sample Title
centro_log

Descriptif des services fournis

Phase 1 : analyses socio-économique, analyses des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ; analyse sociologiques (pratique du commerce parallèle et possibilité de son intégration dans une zone d’échange structurée ; typologie des opérateurs, proposition de concepts de zone : modèle de fonctionnement et composantes du projet ;

Phase 2 : étude de faisabilité du projet ; cadre juridique et institutionnel ; approche pour le choix d’un promoteur dans le cadre d’un PPP.